Champ d'intervention

L’association PEV intervient particulièrement dans les quartiers prioritaires des villes morbihannaises.
Ses actions s’adressent aux enfants et jeunes du CP à la 3ème et à leurs familles, aux étudiants souhaitant s’engager dans la voie de la citoyenneté.

Les besoins d'accompagnements sont en amont identifiés par les équipes enseignantes, travailleurs sociaux et/ou via les services des programmes de réussite éducative.

Deux types d'accompagnement

  • L'accompagnement individuel à domicile :          Dispositifs "Un Bon de Coup de Pouce" et Cordée de la réussite "Dis-moi, c'est quoi l'Université?"
  • L'accompagnement collectif : divers projets d'accompagnement sont menés sur les différents territoires (ex: rallye santé auprès des 6ème SEGPA, approfondissement de la langue auprès des enfants non francophones, séjours d'été, découverte des métiers et accompagnement à l'orientation...)

Chaque année, les projets collectifs évoluent selon les besoins repérés, selon les projets et envies des bénévoles,vos propositions seront toujours les bienvenues!

L'accompagnement individuel: Dispositifs "Un Bon Coup de Pouce" et Cordée "Dis-moi c'est quoi l'Université?"

Un dispositif basé sur la relation, l'échange et l'écoute

Les actions d'accompagnement individuel ont pour objet la mise en place d’accompagnement individuel d’un enfant ou d'un jeune par un étudiant bénévole.
Chaque accompagnement est unique car personnalisé selon les difficultés et les forces de l'enfant ou du jeune repérées par les équipes enseignantes et les professionnels socio-éducatifs. Il se déroule à domicile deux heures par semaine en présence d’un membre adulte de la famille.
Les accompagnements centrés sur la pédagogie du détour se veulent ludiques et se doivent de favoriser l'avancée de chaque enfant, chaque jeune dans son parcours.

 

Ils peuvent porter sur :
Le sens donné aux apprentissages, la confiance en soi et en ses capacités à réussir, l’autonomie et la place du jeune en tant qu’acteur de son parcours, l’accès et l’intérêt pour la culture, les loisirs, la prise de recul face aux TIC, l’organisation du travail et la méthodologie, l’orientation et l’accès aux études particulièrement dans le cadre de la cordée "Dis-moi, c'est quoi l'Université?"…

PEV vue par les volontaires

Qu'est-ce qu'un lancement ?

bilan d'activité PEV 2015-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 MB

Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité


Charte AS.pdf
Document Adobe Acrobat 95.5 KB

Nous contacter:

 

Mail : assopev@gmx.fr

 

Département, Angélique Le Guen

 

Lorient, Emmanuelle Peigney

09 72 82 02 75 / 06 70 61 25 81

51 av Chenailler 56 100 LORIENT

 

Vannes, Emmanuelle Allain

02 97 47 16 88 / 06 42 08 69 10

46 av du 4 Août 1944 56 000 VANNES

 

Facebook : Asso Pev